Direction l’Écosse !

Drapeau de l'Écosse

Préparation du voyage en Écosse.

Après plusieurs mois sans voyager, il est enfin temps de préparer à nouveaux les sacs à dos et le matos photo !

Cette fois-ci, on choisit l’Écosse. D’une part pour sa proximité, le faible coût des billets d’avion mais avant tout pour la beauté de ses paysages et son côté sauvage.

En effet, le climat changeant qui règne sur le pays peut à la fois être très frustrant mais aussi devenir une source infinie de lumières uniques et éphémères. Tout ça semble bien sympa, mais un minimum de préparation s’impose. Du coup, je me suis dis qu’au lieu de garder ça pour moi, autant partager avec vous la liste des ressources que j’utilise pour préparer le voyage.

Liens utiles pour la photo :

  • La page Paysages et Nature du site visitscotland.com qui recense les différents types de paysages en Écosse et les endroits où en profiter : Lien de la page. Le site entier est une mine d’informations, ne vous limitez pas à cette page.
  • Quatre supers articles du site findingtheuniverse.com sur des spots photo. Attention, le site est en anglais !
    1. The Devil’s Pulpit
    2. Plein d’endroits où s’arrêter sur la North Coast 500
    3. La magnifique Île de Skye
    4. Quelques spots à Édimbourg
  • Un guide pour photographes avec des informations très détaillées sur différents lieux photogéniques classés par région. Le livre est en anglais uniquement et disponible ici. Vous remarquerez que celui-ci ne couvre que les régions suivantes : Skye, Glen Coe et The Trossachs qui sont celles qui m’attirent le plus. N’hésitez pas à consulter les autres selon vos préférences.
  • Encore une tonne d’informations de la part de visitscotland.com. Cette fois-ci avec des indications sur l’observation des différentes espèces d’oiseaux du pays. C’est par ici.
  • Un calendrier fourni par le site wild-scotland.org.uk mais cette fois-ci pour l’observation de tous les animaux que l’on peut apercevoir en Écosse. C’est par ici.
  • iceland-photo-tours.com organise des voyages photos, dont un en Écosse, ça tombe bien ! C’est par ici pour les lieux !

Liens utiles pour organiser le voyage :

  • On commence par la base, une bonne carte papier. Le GPS c’est sympa, mais pour moi le but d’un road-trip ce n’est pas l’optimisation du temps de trajet, encore moins en Écosse. En plus, le réseau est inexistant dans certaines régions.
  • Ensuite vient le moyen de se déplacer, et pour nous de se loger aussi. On préfère largement ne dépendre de personne et pouvoir nous arrêter où l’on veut. Le pays est en plus très permissif à ce niveau-là, on ne va pas se priver ! On a donc opté pour le van qui combine les deux. Pour ce dernier, on a trouvé le site camperbug.co.uk. Il recense des particuliers louant leur van à des prix plus attractifs que les grandes compagnies. On peut prendre contact avec eux à l’avance, demander des conseils, s’arranger pour récupérer le van, bref, que du positif !
  • Une suite d’articles sur un road-trip en Écosse, avec plein de bonnes informations à mettre de côté : ça se passe par ici.
  • Une tonne de destinations sur les différents ferries disponibles dans le pays. Plein d’idées de destinations à explorer/photographier ! (En anglais)
  • L’Écosse pour les nuls, encore des infos à mettre de côté sur la cuisine, le langage, des destinations.
  • Si vous comptez faire tout ça en bivouac, un super récit à lire par ici. Ils n’ont pas eu les meilleurs conditions, mais je trouve que le pays se prête très bien au mauvais temps 🙂
  • Un site avec plein de randonnées à faire, classées par région de l’Écosse. En bonus, vous avez une carte avec toutes les régions du pays bien visibles au survol avec la souris. Ça se passe par ici.
  • Quelques articles parlant de villages à voir dans le pays
    1. 16 picturesque Scottish villages
    2. The 10 Most Beautiful Towns in Scotland
    3. The 20 most charming towns in Scotland
    4. 10 Beautiful Scottish Villages uncovered!
  • Encore pas mal de ressources sur ce site. Itinéraires, hôtels etc.